Bonjour tout le monde !

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

 

Bonjour à tous mes nouveaux amis !

Je vous souhaite la bienvenue dans le monde de l’enfance heureuse.

La création de ce blog est l’aboutissement de 8 ans de recherches sur les racines de la violence et des diverses solutions pour l’éviter.

 

Dans la mesCodigo_trure où je suis médecin, j’ai avant tout observé ces phénomènes sous le regard biologique.

Et comme je m’intéresse également beaucoup à la psychologie du développement de l’enfant, à la place de vous livrer ces observations statiques sous forme de photos, au fil des futures pages, je vous proposerai plutôt un film, le film de la vie.

Codigo Morse

Tout au long des semaines, je vous ferai revisiter ce monde de l’enfance que nous avons tous oublié. Cela nous permettra d’en revisiter les bons moments et si possible, d’en réparer les moins bons.

Mais ce blog a également un but préventif, celui d’apporter des informations à tout un chacun car la connaissance est, à mon avis, le meilleur antidote à la violence.

Alors, commençons par le début :

C’était en 2008 et ce fut Un choc frontal avec la violence éducative ordinaire

Alors que j’étais en train de me documenter sur la violence (La Fessée d’Olivier Maurel) pour l’écriture de mon premier livre « Sommes-nous tous des abusés ? », en lisant Olivier Maurel, j’ai découvert, avec effarement, ce fléau mondial qu’est la Violence Educative Ordinaire (VEO).

Dans la mesure où je fais partie du peu d’enfants qui en ont été épargnés, je n’en avais pas pris conscience jusque-là. Ce fut une véritable révélation qui allait dorénavant changer le cours de mon existence. En effet, ce jour-là, j’ai choisi de consacrer le reste de ma vie à travailler pour la cause des enfants.

Aujourd’hui, je réalise que tout mon chemin professionnel et personnel antérieur m’avait préparée à vivre cette expérience. Je pourrais la décrire comme une sorte de conversion spirituelle, à l’instar de Saul de Tarse sur le chemin de Damas. Cependant, il n’y avait rien de religieux là-dedans. Simplement, les œillères de l’inconscience et du déni me sont subitement tombées.

damas

 La route vers Damas de Mathieu Bertrand Struck

 

J’ai soudain compris, comme une évidence absolue, que la violence que l’on fait subir à la majorité des enfants autour de la planète, particulièrement celle appliquée pour les éduquer, est le terreau de toutes les violences sur la terre.

Oui ! je ne mâche pas mes mots. C’est un cercle vicieux : La VEO crée la violence dans le psychisme des enfants qui l’intègrent comme progressivement comme normale. Puis, devenus adultes, sans en prendre conscience, ils la reproduisent sur leurs enfants et ainsi de suite.

Autrement dit, si tous les enfants du monde étaient élevés avec amour et respect ainsi que des limites bienveillantes,

il y aurait la paix sur la terre !

  • Rien que ça ?
  • Oui, rien que ça !
  • Mais la violence éducative ordinaire, c’est quoi alors ?
  • Laissez-moi vous répondre brièvement.

Ensuite, nous parlerons abondamment de ce merveilleux film de la vie.

Chose promise, chose due.

Bon début de semaine et bientôt pour la suite !

 

 

___________________

Si vous avez aimé cet article, pensez à le transmettre à vos amis. Je vous invite aussi à me laisser un commentaire.

mains_serres

Je vous invite aussi à me laisser un commentaire ou une question. Et surtout, inscrivez-vous à ma Newsletter

recherches utilisées pour trouver cet article:la fessée appliquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *