Premier bain du bébé

Blog pour les futurs et nouveaux parents

Le printemps de la vie

La citation du jour:

Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Proverbe

Premier bain du bébé

Vous l’avez peut-être vu sur certaines photos de nouveau-nés: lorsqu’ils viennent de naître, il sont recouverts d’une matière blanchâtre,

le vernix caseosa

Kate Andrews-Flickr.com

qui donne à certains l’impression que le bébé est sale, d’où naît souvent l’idée de rapidement lui donner un bain pour l’en nettoyer.

Ainsi, par méconnaissance, on enlève le bébé à la maman pour vite le laver. Ce bain précipité remplace malheureusement le peau à peau avec sa mère, si vital pour lui  dans ses premières minutes de vie.

Le vernix caseosa : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une matière visqueuse et cireuse qui recouvre le nourrisson lorsque celui-ci vient au monde. Très adhérant, il protège la peau du fœtus du milieu liquide qui l’entoure.

Au cours du 8ème mois de grossesse, il va progressivement commencer à se détacher,  mais peut encore subsister après l’accouchement, notamment dans les plis de la peau.

Son épaisseur sur la peau du bébé peut être plus ou moins variable. Les bébés nés à terme en ont généralement beaucoup moins que ceux nés prématurément.

À quoi sert le vernix caseosa ?

En formant un film adhérant et imperméable sur l’épiderme, le vernix caseosa protège la peau fragile et immature du fœtus contre les agressions extérieures, grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes.  Il forme ainsi une barrière naturelle imperméable.

Mais il permet également de lubrifier la peau pour faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l’expulsion, en l’aidant à glisser.

Ce vernix est donc très précieux et fait d’une pierre deux coups ou même plus ! C’est encore une de ces super trouvailles de la Nature.  Le nouveau-né n’est donc ni dégoûtant, ni sale.

Google.com

Mieux, le vernix protège la peau contre des infections et par ses qualités isolantes, il aide à maintenir la bonne température du corps.

Depuis quelques années, heureusement, les mentalités ont changé et les professionnels ont pris conscience de l’importance de ne plus laver et frotter ce nouveau-né dès ses premières heures, et de laisser ce vernix disparaître progressivement.

Je me fais le plaisir de partager avec vous cette magnifique vidéo dont vous pouvez aussi vous inspirer pour les prochains bains du bébé.

Je profite également de vous donner un petit truc de maman :

Les tout petits bébés ont souvent peur lorsqu’on leur enlève leurs habits, car ils ont froid et ils perdent leurs repères tactiles.

Alors, pour leur éviter ce stress, je vous conseille de leur laisser leur petite chemisette et de la leur enlever lorsqu’ils sont déjà dans l’eau. C’est simple, n’est-ce pas ?

Flickr.com

Et la sortie de l’eau représente aussi un moment très désagréable. Alors soyez prêt avec une grande serviette immédiatement à portée de mains.

Voici donc la magnifique vidéo:

Si vous avez aimé cet article,

pensez à le partager avec vos amis et à laisser un commentaire.

Retrouvez-moi sur mon site www.corneliagauthier.com

ainsi que sur ma page facebook

www.facebook.com/raconte-moi-un-enfant

où je partage tous les jours l’une de mes citations préférées et illustrées par des artistes photographes

 

recherches utilisées pour trouver cet article:vernix bain bebe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *